Le CIELL

Le CIELL (Collectif interprofessionnel de l’écrit, du livre et de la lecture)

Appel pour une dynamique en faveur du livre et de la lecture en Grand Est

Pour amorcer une dynamique commune et portés par l’envie de faire ensemble, les acteurs du livre et de la lecture ont décidé de se structurer en collectif à l’échelle du Grand Est. Le CIELL se veut ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière, dans la perspective d’élaborer ensemble des projets et de développer une complémentarité enrichissante entre les acteurs et entre les territoires.

Les acteurs du livre et de la lecture sont historiquement organisés selon les différents domaines de la filière (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques …). A l’exception des bibliothèques qui constituent un réseau lié au maillage administratif, les activités des uns et des autres sont inégalement réparties sur la grande région et les projets ne sont pas pensés à l’échelle de ce nouveau territoire. Les financements reflètent la même disparité.

Les pratiques des professionnels de la filière du livre évoluent, notamment avec le développement de l’économie numérique. Qu’ils soient dans le secteur marchand ou non-marchand, ils restent militants de la médiation du livre et de la lecture et sont conscients de l’importance de celle-ci dans les politiques publiques. L’évolution territoriale récente est une opportunité à saisir pour l’élargissement d’un dialogue de qualité entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics.

Les membres du collectif s’entendent pour agir en faveur de la promotion de la lecture et du livre et pour favoriser les échanges et les actions communes entre les différents professionnels du livre de la nouvelle grande région. Ils souhaitent poursuivre la pratique existante d’un dialogue constructif avec les acteurs publics et les financeurs, notamment l’État et la Région. Ils sont convaincus que la filière du livre et de la lecture participe durablement au rayonnement culturel et économique du territoire. Ils sont attachés aussi à l’affirmation d’une filière en interaction avec les autres secteurs de l’économie de la culture : art, création, tourisme…

Le CIELL se donne pour objectifs :

  • de se constituer en dispositif organisé de coopération, de promotion et de développement des activités de la filière livre et lecture en commençant par une démarche basée sur les échanges et les rencontres,
  • de contribuer à un diagnostic partagé des acteurs de ce secteur, de leurs besoins et de leurs projets,
  • de valoriser la richesse de la filière et de promouvoir la lecture et le livre auprès des instances politiques et institutionnelles, en apportant notamment aux décideurs la connaissance des acteurs de terrain,
  • d’accompagner, par le partage d’expériences et de connaissances, les acteurs de la filière dans l’évolution des usages et des techniques et la compréhension des pratiques culturelles émergentes,
  • de participer au développement économique et culturel de la région, en favorisant l’articulation entre secteur marchand et non marchand.

Le collectif est transitoire et destiné à évoluer vers une forme plus structurée, il ne se dote pas de moyens budgétaires propres. Il est composé des représentants des structures citées ci-dessous.

Tout individu ou organisation lié à la filière peut se joindre à son action avec l’assentiment général. Le collectif ne se substitue pas aux structures existantes.

Ses moyens d’action seront essentiellement fondés sur l’organisation de rencontres et d’échanges ainsi que l’élaboration de projets au service de ses objectifs.

Il s’attachera à installer un dialogue constructif avec les collectivités territoriales.

Signataires : CIL Alsace, Interbibly, ABF, CORDIAL, Étienne Martin (Objectif Mars Éditions), Richard Vanhulle (Bibliothèque de Vitry-le-François), Mateja Bizjak-Petit, Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie (Tinqueux), Michel Jolyot (Atelier Michel Jolyot), Claire Gondor (auteure), Corinne Mayens (Médiathèque de Cormontreuil), Association L’Autre Moitié du Ciel, Zémanel (auteur), Joël Moris (Ville de Chaumont), Thibaut Canuti (Médiathèques d’Ardennes Métropole), Sema Kiliçkaya (auteure), Éditions du Cadratin, Loriane Demangeon (Médiathèque départementale des Vosges), Damien Day (Médiathèques d’Épernay), Bibliothèque du Pays Rethélois, Bibliothèque Départementale des Ardennes, Marieke Brocard (Médiathèques d’Épernay), Emmanuelle Tisserand (Bibliothèque de Langres), Dominique Ghesquiere (Bibliothèque de Commercy), Eugénie Laurent-Billotte (Bibliothèque de Mirecourt), Sandrine Bresolin (Médiathèque les Silos – Chaumont), Les Petits Baluchons, Thierry Dufresne (auteur), Annie Massy (Association des écrivains de Haute-Marne), Grégoire Pauly (Bibliothèque municipale de Guénange), Patricia Remy (Médiathèque du Grand Troyes), Médiathèque de Florange, Mathilde Barthe, Amélie Plançon (Association Lecture et Loisirs, Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes), Philippe Nolot (éditions Castor & Pollux, Syndicat des éditeurs du Grand Est), Rémy de Bores, Néreïah Éditions, Jean Villemin (auteur), Gérard Louis (Éditions Gérard Louis), Paulette Choné (auteure), Florence Lacroix-Spinnewyn (bibliothécaire), Jonathan Gillot (auteur), Anne de Rancourt-Kochert (auteure), Pierre Séry (Kotoji Éditions), Florence Lhote (auteure), Sylvie Doizelet (auteure), Nathalie Frayon (bibliothécaire), Sandra Poirotte (auteure et illustratrice), Franck Doyen (auteur), Théo Maurice (auteur), Marie-Pierre Reibel (Association des libraires indépendants de Lorraine)

Pour adhérez à la Charte du CIELL, contactez-nous !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s